top of page

Qui sommes-nous ?

 

  • Nous sommes quelques Chrétiens, Catholiques « de base », insérés dans nos paroisses et qui se sont regroupés dans une association ("Bethesda Production") afin d'annoncer l'Évangile par toutes les formes d'art possible.

    • Tout d’abord, nous n’avons d’autres ambitions dans notre vie que d’avancer en sainteté sous la protection de notre Sainte Mère l’Église. Oui, avancer en Sainteté : c’est à dire... dans L’Amour !

    • Ensuite, animés par l’Esprit Saint, nous sommes poussés à annoncer Le Christ « à temps et à contre-temps. », car "le zèle de Ta Maison me dévore."

    • Enfin, nous aimons la musique. Beaucoup, même ! Mais seulement quand elle est Don de Dieu qui nous permet d’entrer dans Le Mystère Ineffable de La Très Sainte Trinité. Nuance importante… Très importante même.

  • Toutefois, en matière de musique, notre particularité est bien marquée : en fait, nous sommes profondément convaincus de la puissance guérissante de la musique que Le Saint Esprit nous donne dans la prière. Nous en sommes convaincus. Totalement convaincus. Et pourquoi ? Tout simplement pour trois raisons :

    • Tout d’abord, parce qu’il s’agit de l’Enseignement traditionnel de l’Église (cf. les nombreux textes dans tout ce site).

    • Ensuite, parce que nous l’avons expérimenté personnellement tant au fond de notre cœur que dans notre chair avec tous nos sens ! (« Ce qui était dès le Commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie. » 1 Jean 1, 1 - « Je ne Te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T’ont vu. » Job 42, 5).

    • Enfin, pour confirmer le tout, parce que nous l’avons également vu chez nos frères, de nos yeux et touché de nos mains !

  • Aussi est-il normal (et obligatoire !) de ne pas garder ce secret pour nous, mais de l’annoncer. Attention : nous ne sommes pas chargés de vous le faire croire, mais de vous l’annoncer… Ainsi nous l’enseignent non seulement La Révélation (« ... ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, ... » 1 Jean 1, 3), mais aussi la philosophie réaliste chère à Aristote et Saint Thomas d’Aquin...

    • En effet, nous ne composons pas notre musique : nous la recevons de Dieu dans l’oraison ou la louange ! Dans la droite ligne du Magistère : « …De cette exigence capitale de parler avec Dieu et de Le chanter avec les mots qu’Il a Lui-même donnés est née la grande musique occidentale. Ce n’était pas là l’œuvre d’une ‘créativité’ personnelle où l’individu, prenant comme critère essentiel la représentation de son propre moi, s’érige un monument à lui-même. Il s’agissait plutôt de reconnaître attentivement avec les ‘oreilles du cœur’ les lois constitutives de l’harmonie musicale de la Création, les formes essentielles de la musique émise par Le Créateur dans le monde et en l’homme, et d’inventer une musique digne de Dieu qui soit, en même temps, authentiquement digne de l’homme et qui proclame hautement cette dignité. » (Benoît XVI - 12-09-2008 Collège des Bernardins à Paris)

    • Par conséquent, le compositeur de musique sacrée ne crée pas : il découvre, avec humilité, ce que Le Créateur a déposé dans La Création ! C’est pourquoi les compositeurs de « Bethesda Musique » n’ont pas décidé de composer, mais cela leur a été donné : les mélodies leur sont données dans la prière. En fait, le véritable compositeur, c’est L’Esprit Saint ! (« L’Esprit-Saint est Amour, c’est Lui qui crée le chant... L’Esprit-Saint nous mène vers Le Verbe, nous entraîne vers la musique qui accompagne Le Verbe comme signal de « sursum corda », faisant monter le coeœur de l’homme. (…) Il n’est pas question de penser à quelque chose et de le chanter ; non, le chant nous vient des anges et vous n’avez qu’à élever votre cœur pour l’accorder à la musique qui vient vers lui. » Cardinal Joseph Ratzinger)

 

bottom of page