top of page

Avertissement ! ou concerto pour un décodage...

Pour vous faciliter votre repérage et votre navigation dans ce site Internet, nous avons choisi d'attribuer une couleur de police de caractères par thème : c'est ainsi que, d'un côté nous avons le noir et le blanc (1.), reflets de notre monde ambigu qui oscille, en permanence, entre Le Bien et le mal, et de l'autre la couleur, fruit de de l'intervention de Dieu dans ce monde qui lui donne Vie et Joie, pour peu que ce monde le lui demande (2.)...

 

  1. Le noir et le blanc

  • Le noir est utilisé pour les informations générales (menus, onglets, narration, titres, sous-titres, ...). Et pourquoi le noir ? parce que le noir est la "couleur"  de notre monde (et nous en faisons partie : car si nous ne sommes pas "du monde", nous sommes, néanmoins, dans le "monde"...), tant dans son versant public (on écrit en encre noire pour les courriers, les smockings sont en noir, le noir est, en occident, la "couleur" du deuil, ...)  que dans son versant privé (l'être humain a des idées noires, il broie du noir, fait de la magie noire, ...). Le noir est le mélange des 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) qui ont ainsi perdu leur personnalité au profit de la grande confusion qui trouve son expression la plus perverse dans la tour de Babel, symbole de l'homme qui se veut l'égal de Dieu. Bref, symbole de notre monde, le noir évoque le péché et le vieil homme.

  • Le blanc est utilisé pour informer des dates et évènements concernant le projet "La Croix est un Mystère..." Et pourquoi le blanc ? parce que le le blanc est la "couleur" de la pureté qui vient dans notre monde s'incarner et le sauver en écrivant son histoire par des dates et des évènements  qui sont des signes de La Providence qui guide toute chose. Le blanc est l'absence de couleurs qui permet toutes les colorisations possibles par Le Seigneur qui va ainsi pouvoir écrire, par Ses trois couleurs primaires, la vie unique de chacun d'entre-nous en une symphonie éclatante de tons inénarrables ! Bref, symbole de La Résurrection, le blanc évoque la Grâce et l'Homme Nouveau à partir desquels chacun d'entre-nous trouvera "sa" couleur propre et unique aux Yeux de Dieu !

 

 

   2. Les couleurs

  • Oui, le noir et le blanc sont les symboles de la vie ordinaire : la vie en noir et blanc. Le noir de La Passion et le blanc de La Résurrection. Cette vie ordinaire, binaire et manichéenne qui attend (que dis-je ? plutôt qui soupire et qui aspire avec ardeur !) d'être colorisée, animée et enthousiasmée (au sens éthymologique du mot) par les 3 couleurs (primaires : rouge, bleu et jaune) de Dieu (2.1.), correspondant aux Trois Personnes de La Trinité... 

  • Ainsi à l'oeuvre, ces trois couleurs primaires ouvrent la porte à une magnifique toile aux infinies couleurs secondaires et tertiaires (c'est à dire chacun d'entre-nous sur le chemin de la Sainteté). Cette infinité est symbolisée par les 7 couleurs (2.2.) de l'arc-en-ciel (les 7 Dons de L'Esprit Saint !) comme l'a vu, d'une part Noé après le déluge avec l'Arc-en-Ciel, et d'autre part Saint Jean dans le Livre de l'Apocalypse.

 

          2.1. Les couleurs primaires : les couleurs de La Trinité !

  • Le bleu (couleur primaire 1) est utilisé pour les citations de la Parole de Dieu, de La Tradition, du Magistère de l'Église Catholique, les textes des saints, les Paroles de Jésus à Sainte Faustine, etc. Et pourquoi le bleu ? Parce que bleu comme le ciel et comme la Joie du Ciel ! bleu : le symbole de La Divinité. Il en est ainsi dans les icônes... C'est ainsi que le bleu représente Le Père.

  • Le rouge (couleur primaire 2) est utilisé pour toutes les informations relatives au projet "La Croix est un Mystère..." Et pourquoi le rouge ? parce que le rouge est la couleur du sang... Du Sang de La Croix ! c’est ainsi que le rouge représente Le Fils.

  • Le jaune (couleur primaire 3) est utilisé pour les témoignages des membres de l'Église sur "La Croix est un Mystère..." : c'est à dire vous ! Et pourquoi le jaune ? parce que le jaune est la couleur du Vatican et donc de l'Église, c'est à dire vous... C’est ainsi que le jaune représente Le Saint Esprit.

 

          2.2. Les autres couleurs (secondaires, ...) : vous ! et vos frères...

  • Les autres couleurs apparaîtront en arrière-plan de ce site Internet : elles ne sont pas repésentées par des polices de caractère, mais par des dessins, des photos, ... Car elles sont en nombre infini...

    • « Et Dieu dit : « Voici le signe de L’Alliance que J’institue entre Moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : Je mets Mon Arc dans la nuée et il deviendra un signe d’Alliance entre Moi et la terre. Lorsque J’assemblerai les nuées sur la terre et que l’Arc apparaîtra dans la nuée, Je me souviendrai de L’Alliance qu’il y a entre Moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. Quand l’Arc sera dans la nuée, Je le verrai et me souviendrai de L’Alliance Éternelle qu’il y a entre Dieu et tous les êtres vivants, en somme toute chair qui est sur la terre. » Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de L’Alliance que J’établis entre Moi et toute chair qui est sur la terre. » (Genèse 9, 12-17)

    • "Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline ; un  arc-en-ciel autour du Trône est comme une vision d’émeraude." (Apocalypse 4, 3)

    • "Je vis ensuite un autre Ange, puissant, descendre du Ciel enveloppé d’une nuée, un  arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu." (Apocalypse 10, 1)

  • En nombre infini, vous avez dit ?! oui, car ces couleurs, ... C'est vous !!! et vos frères...

 

bottom of page