top of page

Modalités :

Voici comment organiser chez vous une veillée-spectacle

               "La Croix est un Mystère...

  • Vous êtes Curé de paroisse ? Recteur d’un Sanctuaire ? Père Abbé d'un monastère ? Supérieure d'un couvent  ? Paroissien ? Etc. Et vous êtes intéressé par l'’organisation d’'une veillée « La Croix est un Mystère… » ? Bonne nouvelle ! Vous ne le regretterez pas !

  • Alors, concrètement, comment cela se passe-t-il ? Si vous voulez faire appel à nos services, il est bon que vous connaissiez un peu le concept. Alors, lisez bien ce qui suit.

  • Si vous nous demandez l’organisation de cette veillée dans votre paroisse ou votre sanctuaire, voilà comment cela va se passer et ce qu’il faut que vous sachiez. Il vous faut absolument monter une équipe en charge des domaines suivants.

 

    1. Sur le plan musical

 

          1.1. Chœurs : les 14 chants de ce Chemin de Croix sont interprétés de la manière suivante

  • 7 œuvres

    • qui sont chantées par un petit chœur composé de nos solistes que nous vous mettons à votre disposition (une soprane, une alto, un ténor, une basse et bien souvent un soliste).

    • Si nous disposons de suffisamment de temps et si vous avez dans votre paroisse des chanteurs ou chanteuses compétents, ils peuvent éventuellement participer à ces petits chœurs.

  • 2 œuvres chantées par…... Surprise ! Nous ne pouvons encore rien vous dire à cet instant de votre lecture… 

  • 5 œuvres chantées par une grosse chorale (une dizaine de personnes ou plus par pupitre). C’est là que nous faisons participer la chorale de votre paroisse. Le but est que votre chorale participe avec nous : afin de souder votre paroisse, votre communauté ou votre sanctuaire autour d'un projet ponctuel. Les chants ne sont pas difficiles à apprendre. Nous envoyons à votre chef de chœur trois mois (ou plus !) avant la veillée les 5 chants à apprendre avec l’'enregistrement du CD (par mail sous Mp3) afin de faciliter l’'apprentissage. Il fait répéter ces chants à sa chorale. Trois répétitions de deux heures sont largement suffisantes pour apprendre les 5 chants. Notre équipe arrive la veille de la veillée-spectacle pour procéder à une répétition générale incluant ces 5 chants.

 

          1.2. Instruments

  • Nous pouvons venir avec les instruments suivants : piano, violons, guitare, clarinette, flûte traversière. Tous ces instrumentistes sont d'un très bon niveau. Mais le mieux est que vos instrumentistes se joignent à nous ! toujours afin de souder votre paroisse, votre communauté ou votre sanctuaire autour d'un projet ponctuel.

  • Lors de cette veillée, le piano représente Le Père, base de tous les instruments (comme Le Père est la Source du Fils et du Saint Esprit), le violon Le Fils (car il exprime avec force les sentiments douloureux qui habitent Jésus au moment de Sa Passion) et la flûte traversière Le Saint Esprit (car elle exprime avec légèreté la Grâce du Saint Esprit qui vient consoler Jésus). Les autres (guitare, clarinette et percussions) représentent La Sainte Vierge et les quelques disciples qui, avec Foi et persévérance, ont suivi Jésus jusqu’à Son Sépulcre.

 

   2. Sur le plan scénique

 

           2.1. Son et lumière : nous sollicitons vos paroissiens pour la technique (son, lumière, …) et autres aspects.

 

          2.2. Costumes

  • Lors de la répétition générale de la veille, nous vous proposons d’associer une trentaine (ou plus ou moins) de vos paroissiens pour remplir quelques rôles : Judas, les anges, etc. Ils sont quelquefois costumés, mais pas systématiquement. Nous pouvons fournir les costumes, mais quelqu’un de votre paroisse peut très bien les confectionner : cela permet de fédérer encore plus votre paroisse. Mais les costumes ne sont pas systématiques…

 

   3. Les prêtres

  • Pendant la veillée, le rôle des prêtres est triple :

    • D'’abord, ils sont là pour accueillir les fidèles dans leur église et présenter la veillée.

    • Ensuite, ils participent à certains rôles de la veillée-spectacle : ils peuvent ainsi être acteurs, chanteurs ou en charge d’autres aspects (techniques : son, lumière, …).

    • Enfin, ils ont l’occasion d’exercer leur ministère sacerdotal : exposition du Saint Sacrement, confessions et petites surprises…

  • Faites-nous confiance et renseignez-vous : les prêtres sont bouleversés par cette expérience originale !

 

bottom of page