top of page

L'ambiance musicale d'un Chemin de Croix ?

Joie et Amour avant toute chose !!!

Un chemin de Croix ? alors, la musique doit être bien triste...

 

  • Oulala... Encore un a priori qui a la vie dure... Eh bien non, ce n'est pas parce que c'est un Chemin de Croix que l'ambiance musicale du CD doit respirer la névrose !!! Non, non et mille fois non !!!

  • En fait, un Chemin de Croix doit être à des années-lumière de la tristesse. Et ce, pour trois raisons principales :

    • D'abord, nous Chrétiens des années 2000 savons (quelle chance !) que La Croix est immédiatement suivie de La Résurrection. Ce n'est pas rien... Alors, pourquoi nous lamenter ? c'est pourquoi beaucoup de chants de ce double-CD sont habités par L'Espérance.

    • Ensuite, le message chrétien n'est pas un message doloriste axé sur la souffrance qui ne regarde que son nombril... De la même manière qu'il existe des nombrilistes, il existe des "souffrancistes" qui donnent de la Foi une piètre image ! ces "souffrancistes" font de la souffrance une idole. Un but. Quelle erreur ! Quelle hérésie, oserais-je même... En revanche, nous Chrétiens de l'an 2000 devons entrer dans les Sentiments qui ont habité Le Christ lors de Sa Passion : oui, c'est un drame et l'ambiance musicale de ce double-CD essaie de l'exprimer. Et il nous faut souffrir avec le Christ. Mais attention : il nous faut souffrir par Amour. C'est là une différence fondamentale !

    • Enfin, pourquoi être triste quand on voit l'action et l'attitude de Jésus pendant Son Chemin de Croix ? Jésus y transpire L'Amour. Y suinte L'Amour. Y respire L'Amour. Le Seigneur nous montre que L'Amour ne se laisse jamais vaincre par la souffrance et que, au contraire, L'Amour en est le vainqueur manifeste et définitif ! L'Amour ne se laisse pas arrêter par la souffrance... Tout Son Chemin de Croix en est l'illustration. C'est pourquoi certains chants de ce CD sont empreints de Joie sensible. Alors, Alleluia !

  • La musique de ce double-CD "La Croix est un Mystère...", reçue dans la prière, est donc à la ressemblance de celle-ci : authentique et simple !

    • Authentique : l’enregistrement est réalisé avec de vrais instruments et non avec des échantillonnages musicaux synthétiques, comme cela a tendance à se pratiquer de plus en plus.... 

    • Simple : Sur le plan musical, le but recherché n'était pas de réaliser des prouesses techniques pour satisfaire les amateurs de complexité harmonique... D'autres le font très bien, mais, nous, nous ne cherchions pas à atteindre ce but. Non, ce que nous recherchions c'était de nous laisser entraîner par L'Esprit Saint qui veut toucher les coeurs par la musique. Mais pas par une musique savante qui s'adresse au cerveau avant de s'adresser au coeur... Non une musique du Ciel pour les petits et les pauvres... Savez-vous qu'un des premiers attributs de Dieu est la Simplicité ? aussi nous avons souhaité que notre musique soit simple. Comme Dieu. Et comme Il est Simple, Il aime donc les choses simples..

 

À vous, maintenant, d'écouter pour savoir si cette musique touche votre coeur ou non...

bottom of page