top of page

Principe :

Oeuvrer à la Nouvelle Évangélisation en invitant le plus grand nombre à se consacrer, au pied de La Croix, aux Trois Coeurs : Le Sacré Coeur de Jésus, le Coeur Immaculé de Marie et le Coeur Très Chaste de Joseph !

  • « La Croix est un Mystère… » est une oeuvre artistique et spirituelle, consistant en des supports médias (Double CD, carnet de partitions des chants du double-CD, recueil complet des textes lus du double-CD, livre et images) et une veillée de prière à la croisée des chemins de la comédie musicale, du spectacle interactif et du concert : elle répond à l’Appel Pressant du Seigneur qui demande expressément à Sainte Faustine (en 1937) de prier, tous les jours, le Chemin de Croix (autrement appelé "Heure de La Miséricorde" : 15h00). Elle a été composée en 2012 par une famille chrétienne, à laquelle se sont rapidement joints d'autres Chrétiens dans une association ("Bethesda Musique"), et a été jouée pour la première fois en public le 1er avril 2012 à Vannes (Morbihan).

  • Ces veillées sont une véritable mise en scène du double-CD « La Croix est un Mystère… ». Elles sont bien sûr le fruit d’une profonde réflexion humaine sur les tenants et les aboutissants constitutifs d’une oeuvre artistique : organisation, scénario, etc. Mais elles sont surtout le fruit d’un pilotage incroyable de L’Esprit Saint ! C’est Lui qui oeuvre, de A à Z (ou plutôt de l’Alpha à l’Oméga !), lors de ces veillées : c’est tout simplement incroyable !!! Il faut l’avoir vécu pour le croire…

  • Nos veillées sont à la croisée des chemins : à la fois veillée de prière, mais aussi concert, mais encore spectacle interactif faisant participer l’assistance de manière prévue ou imprévue ou par surprise ! L’idée est de surprendre l’assemblée à chaque station du Chemin de Croix. Afin qu’elle soit sans cesse percutée, secouée et bouleversée. De cette manière, elle ne voit pas le temps passer ! Même les petits enfants ne bougent pas : ils sont captivés, catéchisés, puis touchés au plus profond de leur coeur !

  • D’ailleurs, ces veillées nous dépassent complètement. Nous ne sommes pas les mieux placés pour vous en parler, mais il semblerait, en effet, que l’assemblée reparte particulièrement heureuse... Tout ce dont nous pouvons vous témoigner, ce sont des faits objectifs : des dizaines de visages sont inondés de larmes, il y a beaucoup de familles avec de nombreux enfants, nous n’entendons pas un enfant crier ou pleurer (ils semblent saisis par La Grâce…), les personnes âgées ou handicapées restent jusqu’au bout, des personnes sortent pour aller aux toilettes et reviennent pour assister à la suite, les gens se précipitent sur le CD à la fin. Il y a même des gens incroyants ou loin de l’Église qui vivent quelque chose de fort, d’unique… Honnêtement, nous nous sentons indignes de telles Grâces, car cela nous dépasse complètement… C’est Le Seigneur qui fait tout. Comme d’habitude. Nous ne pouvons que rendre Grâces à Dieu, nous extasier devant de telles merveilles et Le louer !

  • Et nous recevons, par mail ou oralement, de nombreux témoignages bouleversants. Vous avez des doutes ? Vous ne nous croyez pas ? Alors, lisez les témoignages… Vous serez convaincus ! Les témoignages sont quelque chose de très important. En effet, c’est d’ailleurs ainsi que s’est répandu l’Évangile ! En voici juste quelques uns :

    • « Oui, c’était vraiment formidable, dimanche : tous les gens que je croise en parlent avec émotion... La représentation d’hier était tout simplement sublime ! » (J.T.)

    • « Un magnifique moment, bouleversant et émouvant. Nos enfants, parents et amis présents ont été très touchés. Bravo pour avoir su mettre en mouvement nos 2 paroisses pour ce temps de communion. » (C.-T. S.)

    • « J’ai pu assister, plutôt prier, à la Passion cet après-midi à Notre Dame de Lourdes. J’ai été tellement touchée par la beauté de ce moment... J’ai été bouleversée. » (M.W.)

    • « Maintenant, il va falloir gérer la place dans l’Église : entre ceux qui, emballés, voudront le revivre et ceux qui l’auront raté et ceux qui voudront le découvrir, je vous souhaite de belles réflexions... et du courage ! » (S.L.)

    • •« Merci... pour l’énorme travail qui a permis cette magnifique méditation ! Tous les jours, quelqu’un nous redit combien il ou elle a été bouleversé(e). Maintenant, il faut envisager... d’avancer au large ! » (un Prêtre)

    • « Encore un grand, grand merci pour tout cet énorme travail de préparation et d’organisation, c’est une véritable grâce pour nos paroisses ! » (E.G.V.)

    • « Mes deux aînés (6 ans et 1/2 et 5 ans) ont été particulièrement sages : je crois qu’ils étaient touchés par ce spectacle et cette musique expliquant la mort de Jésus, j’ai trouvé aussi que c’est une belle façon de catéchiser les enfants ; ils avaient tous les 2 envie de venir et n’ont pas été déçus... » (C.D.)

    • Etc.

 

bottom of page