top of page

Quand méditer le Chemin de Croix ?

  • Alors là : sujet délicat… Terrain miné, même, pourrions-nous dire...

  • Nous ne dirons même qu'une seule chose : Halte aux idées reçues !!!

  • En effet, on peut écouter, chanter et méditer « La Croix est un Mystère… » toute l’année et pas seulement (contrairement à ce que l’on pourrait penser…) pendant le temps du Carême ou de la Semaine Sainte. Ou alors, c’est ignorer, purement et simplement, le Message de Jésus à Sainte Faustine… Ainsi que l'Enseignement constant et multiséculaire de l'Église sur ce sujet... Car l’Heure de La Miséricorde, c’est tous les jours !!!

  • Et c’est d’ailleurs ce que dit Jésus à Sainte Faustine ! Écoutons donc Jésus : « Chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en Ma Miséricorde en L’adorant et en La glorifiant, fais appel à Sa Toute-Puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment Elle est grande ouverte à toutes les âmes. C’est là une heure de Grande Miséricorde pour le monde entier. (...) À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. (...) En cette heure, Je ne saurais rien refuser à l’âme qui Me prie, par Ma Passion. (...) Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le Chemin de Croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le Chemin de Croix, entre au moins pour un moment, à la chapelle et adore Mon Coeœur qui est plein de Miséricorde dans Le Très Saint Sacrement et si tu ne peux pas entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. » (Le Seigneur Jésus s’adressant à Sainte Faustine - 1937)

  • D’ailleurs, pour en avoir confirmation (mais en avons-nous besoin ?!), il suffit de constater que la messe est célébrée quotidiennement et pas seulement pendant la Semaine Sainte… Or, qu’est-ce que la messe ? Écoutons le Magistère de l’Église Catholique nous l’enseigner et nous comprendrons alors facilement pourquoi la veillée « La Croix est un Mystère… » peut être organisée à tout moment :

    • « Chaque fois que Le Sacrifice de La Croix, par lequel ‘le Christ, Notre Pâque, a été immolé’ (I Cor. 5, 7), est célébré sur l’autel, l’œoeuvre de notre Rédemption se réalise. » (Constitution dogmatique sur l’Église « De Ecclesia »)

    • « Le Mémorial reçoit un sens nouveau dans le Nouveau Testament. Quand L’Église célèbre L’Eucharistie, elle fait Mémoire de La Pâque du Christ et celle-ci devient présente : Le Sacrifice que Le Christ a offert une fois pour toutes  sur La Croix demeure toujours actuel (cf. He 7, 25-27) : - « Toutes les fois que Le Sacrifice de La Croix par lequel Le Christ Notre Pâque a été immolé se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre Rédemption s’opère » (LG 3). (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1364) trouves,

    • « Parce qu’elle est mémorial de La Pâque du Christ, L’Eucharistie est aussi un sacrifice. Le caractère sacrificiel de L’Eucharistie est manifesté dans les Paroles mêmes de l’Institution : « Ceci est mon Corps qui va être donné pour vous » et « Cette coupe est La Nouvelle Alliance en Mon Sang, qui va être versé pour vous » (Lc 22, 19-20). Dans L’Eucharistie Le Christ donne ce Corps Même qu’Il a livré pour nous sur La Croix, Le Sang Même qu’Il a « répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 28). (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1365)

    • « L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent)  le Sacrifice de La Croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit : [Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit Lui-même à Dieu Le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’Autel de La Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une Rédemption Éternelle. Cependant, comme Sa mort ne devait pas mettre fin à Son Sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, « la nuit où Il fut livré » (1 Co 11, 13), Il voulait laisser à L’Église, Son épouse Bien-Aimée, un Sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le Sacrifice Sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur La Croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la Vertu Salutaire s’appliquerait à La Rédemption des péchés que nous commettons chaque jour (Cc. Trente : DS 1740). (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1366)

    • « Le Sacrifice du Christ et le Sacrifice de L’Eucharistie sont un unique Sacrifice : « C’est une seule et même Victime, c’est Le Même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui S’est offert Lui-Même alors sur La Croix. Seule la manière d’offrir diffère » (Cc. Trente, sess. 22a, Doctrina de ss. Missae sacrificio, c. 2 : DS 1743). « Et puisque dans ce Divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ, qui s’est offert Lui-Même une fois de manière sanglante sur l’Autel de La Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante, ce Sacrifice est vraiment propitiatoire » (ibid.). » (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1367)

    • « L’Eucharistie est également le Sacrifice de L’Église. L’Église, qui est Le Corps du Christ, participe à l’Offrande de Son Chef. Avec Lui, elle est offerte elle-même tout entière. Elle s’unit à Son Intercession auprès du Père pour tous les hommes. Dans L’Eucharistie, Le Sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de Son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur souffrance, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ et à Sa Totale Offrande, et acquièrent ainsi une valeur nouvelle. Le Sacrifice du Christ Présent sur l’Autel donne à toutes les générations de Chrétiens la possibilité d’être unis à Son Offrande. Dans les catacombes, L’Église est souvent représentée comme une femme en prière, les bras largement ouverts en attitude d’orante. Comme Le Christ qui a étendu les Bras  sur La Croix, par Lui, avec Lui et en Lui, elle s’offre et intercède pour tous les hommes. » (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1368)

    • « La messe est à la fois et inséparablement le Mémorial Sacrificiel dans lequel se perpétue le Sacrifice de La Croix et le Banquet Sacré de la Communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du Sacrifice Eucharistique est toute orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la Communion. Communier, c’est recevoir Le Christ Lui-Même qui S’est offert pour nous.» (Catéchisme de L’Église Catholique n° 1 382)

  • Et Jésus ne nous a-t-Il pas dit également qu’Il était Le Chemin (« Je suis Le Chemin, La Vérité et La Vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » Jean 14, 6) et que, pour obtenir La Vie Éternelle, nous devions prendre notre croix (« Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière Moi n’est pas digne de Moi. » Matthieu 10, 38) et emprunter ce « Chemin » (« Qui … ne suit pas derrière Moi n’est pas digne de Moi. » Matthieu 10, 38)… Bref : Le Chemin de Croix !

  • Le projet « La Croix est un Mystère… » peut donc être vécu chaque jour de l’année, car, tout simplement, il est un puissant outil pédagogique qui peut nous aider à mieux comprendre et mieux vivre La Sainte Messe qui, elle aussi, est célébrée chaque jour de l’année !!!

  • C’est donc tous les jours que Le Seigneur veut, par Sa Croix, nous sauver et nous guérir dans Sa Miséricorde !

 

bottom of page