top of page

Pourquoi La Croix ?

 

Oui, pourquoi choisir La Croix comme thème de notre premier double-CD ?! C'est un peu austère, allez-vous nous dire... Oui, mais voilà, ce n'est pas nous qui avons choisi, mais Le Seigneur Lui-Même à travers toute la Doctrine Catholique de toujours... En fait, La Croix est le thème central de la Foi chrétienne. Au même titre que La Résurrection : un peu comme les deux côtés d'une même pièce. Toutefois, il n'y a Résurection que s'il y a eu Croix auparavant... Laissons Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, dont le poème sert de thème à notre projet, nous en donner les raisons. En effet, ce que dit ce saint, dans ce texte, expose, en quelques mots, toutes les raisons... Oui, dans ce poème et en quelques mots,  tout est dit sur "Pourquoi La Croix ?". Il s'appuie, pour ce faire, sur la Parole de Dieu et l'enseignement multiséculaire de l'Église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raison 1 : La Croix est un Mystère ("La Croix est un Mystère Très profond ici-bas, ...")

« Pourtant, c’est bien de Sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d’une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une Sagesse de Dieu, Mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre Gloire, celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue - s’ils l’avaient connue, en effet, ils n’auraient pas crucifié Le Seigneur de La Gloire. » (1 Corinthiens 2, 6-8)

 

Raison 2 : La Croix est un scandale pour la raison  ("La nature l’abhorre, la raison la combat")

« Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c’est Le Christ, Puissance de Dieu et Sagesse de Dieu. » (1 Corinthiens 1, 22-24)

 

Raison 3 : La Croix est le lieu où Le Seigneur se donne le plus à l'homme  ("Il la donne pour arme à Ses bons serviteurs, ..." "Sans beaucoup de lumières, on ne le connaît pas.")

« Alors Jésus dit à Ses Disciples : « Si quelqu’un veut venir à Ma Suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il Me suive. » (Matthieu 16, 24)

« Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple. » (Luc 14, 27)

 

 

 

Raison 4 : La Croix n'est aimée de personne, pas même des Chrétiens !  ("Souvent le dévot même ne l’a point dans le cœoeur. Quoiqu’il dise qu’il l’aime, au fond c’est un menteur.")

« Car il en est beaucoup, je vous l’ai dit souvent et je le redis aujourd’hui avec larmes, qui se conduisent en  ennemis de La Croix du Christ : leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n’apprécient que les choses de la terre. Pour nous, notre cité se trouve dans Les Cieux, d’où nous attendons ardemment, comme Sauveur, Le Seigneur Jésus Christ, … » (Philippiens 3, 18-20)

« Après l’avoir entendu, beaucoup de Ses Disciples dirent : « Elle est dure, cette parole ! Qui peut l’écouter ? » Mais, sachant en Lui-Même que Ses Disciples murmuraient à ce propos, Jésus leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez Le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ? C’est L’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont Vie. Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui Le livrerait. Et Il disait : « Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à Moi, si cela ne lui est donné par Le Père. » Dès lors, beaucoup de Ses Disciples se retirèrent et ils n’allaient plus avec Lui. » Jean 6, 60-66)

 

Raison 5 : La Croix est l'arme la plus puissante...

  • ... de celui qui veut évangéliser... ("Et les liens de saint Pierre lui faisaient plus d’honneur Que d’être sur la terre vicaire du Sauveur. Voyez saint Paul oublie son grand ravissement, Il ne se glorifie qu’en La Croix seulement." "Elle charme ou désarme et les mains et les cœurs.")

« Non, je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ et Jésus Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2, 2) 

  • ... et des petits et des humbles ("L’homme savant l’ignore et le démon l’abat.")

«Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, » (1 Corinthiens 1, 26-28)

 

Raison 6 : La Croix manifeste que L'Amour est toujours plus fort que le mal et la souffrance  ("Jésus-Christ a par elle enchaîné les enfers, Terrassé le rebelle et conquis l’univers.")

 "Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans La Croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde." (Galates 6, 14)

 

 

Raison 7 : Et enfin et surtout : La Croix est là que tout se joue ! ("Il faut pourtant l’entendre afin d’être sauvé.")

  • « et Yahvé lui dit : « Parcours la ville, parcours Jérusalem et marque d’une croix au front les hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qui se pratiquent au milieu d’elle. » Je l’entendis dire aux autres : « Parcourez la ville à sa suite et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez pas ; vieillards, jeunes gens, vierges, enfants, femmes, tuez et exterminez tout le monde. Mais quiconque portera la croix au front, ne le touchez pas. Commencez à partir de mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui étaient dans le Temple. » (Ezéchiel 9, 4-6)

  • « Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, » (1 Corinthiens 1, 26-28)

 

Et c'est cette septième raison qui a illuminé nos intelligences et nos coeurs pour nous pousser à ce que le thème du premier projet soit La Croix. Voilà notre intuition que nous allons maintenant développer dans l'onglet suivant ("L'intuition").

 

 

 

bottom of page